La trésorerie, c’est le nerf de la guerre lorsqu’il s’agit de gérer le restaurant. Et pour cause, sans bonne trésorerie, vous risquez vite d’être à court de cash pour payer vos fournisseurs, vos employés ou vos charges fixes. Mais concrètement, comment maximiser la gestion de trésorerie de son restaurant ? Toutes les réponses à travers notre article.
Suivre scrupuleusement les entrées et les sorties d’argent
Pour éviter les découverts bancaires, les difficultés de paiement, les problèmes dans le fonds de roulement, il est important de suivre très attentivement les entrées et sorties d’argent.
Pour ce faire :
- Créez un fichier (Excel ou autre outil dédié) où vous notez quotidiennement les recettes (ventes, livraisons, événements) et les dépenses (achats, salaires, charges).
- Séparez les revenus et charges fixes (loyer, salaires) des variables (achats alimentaires, électricité, entretien) pour mieux identifier les points faibles en cas de tension de trésorerie.
- Vérifiez quotidiennement votre caisse et les transactions par carte bancaire pour détecter les éventuelles anomalies.
Ainsi, vous pourrez mieux gérer les flux, anticiper les difficultés et surtout, optimiser votre rentabilité.
Gérer les stocks de manière optimisée
Un stock mal géré immobilise de la trésorerie et peut entraîner des pertes financières (produits périmés, invendus, stockage excessif). L’idéal est donc de n’avoir ni surstock ni rupture de stock.
Pour les éviter, faites des points sur votre stock de manière régulière (chaque semaine, par exemple), pour connaître les produits disponibles et éviter les surplus ou les manques.
Utilisez en priorité les produits les plus anciens pour éviter la péremption et les pertes (il s’agit de la méthode FIFO pour First In, First Out). Ajustez vos achats en fonction des plats les plus populaires et des tendances saisonnières pour éviter le surstockage.
Anticiper les périodes creuses
Les périodes creuses (baisse d’affluence saisonnière, jours de la semaine moins fréquentés) impactent directement la trésorerie d’un restaurant. Sans anticipation, elles peuvent entraîner :
- des difficultés de paiement (salaires, loyers, charges fixes) ;
- un excès de stocks périssables.
Pour limiter l’impact de ces périodes creuses autant que possible, observez vos chiffres des années précédentes. Vous pourrez peut-être y dégager des tendances et noter les mois faibles ou les jours de la semaine les moins rentables pour agir en conséquence.
Autre solution, vous pouvez épargner une partie des bénéfices réalisés pendant les périodes fortes pour couvrir les charges fixes durant les périodes plus calmes. Proposez des réductions ou des menus spéciaux les jours creux pour attirer la clientèle (formules midi à prix réduit, happy hours, événements thématiques). Ainsi, vous pourrez éviter les tensions financières.
Si, toutefois, vous souhaitez agir encore plus efficacement, vous pouvez développer des services complémentaires, comme la vente à emporter ou la livraison.
Contrôler attentivement les coûts fixes et variables
Un mauvais contrôle de vos coûts fixes et variables affecte directement votre marge. Pire encore, si la situation dure, cela peut créer des tensions de trésorerie. Pour ne pas en arriver là, faites régulièrement un bilan de vos charges fixes et variables pour identifier celles qui peuvent être réduites ou optimisées.
Astuce : Comparez régulièrement les offres et négociez de meilleures conditions pour le loyer, les fournisseurs, les assurances ou les abonnements (internet, musique, terminaux de paiement) pour limiter vos coûts variables et maximiser votre trésorerie.
Optimiser les délais de paiement
Si vous payez vos fournisseurs trop rapidement mais encaissez vos clients tardivement, vous risquez d’avoir un décalage de trésorerie, ce qui peut entraîner des difficultés pour couvrir vos charges fixes (loyer, salaires, factures).
Pour ce faire, vous pouvez essayer d’obtenir des délais de paiement à 30 ou 60 jours plutôt que de payer comptant, surtout pour les gros fournisseurs. Cela vous permettra de conserver de la trésorerie plus longtemps.
Si vous travaillez avec des entreprises (traiteur, repas d’affaires), réduisez leurs délais de règlement. En effet, même s’il est tentant d’accepter des délais plus longs de la part des clients pour booster les ventes, cela peut nuire à votre trésorerie si vous devez avancer les coûts des matières premières.
Contactez-nous pour plus d’information.