Gérer un restaurant, c’est souvent être sur tous les fronts en même temps : satisfaction des clients, management des équipes, maîtrise des coûts, etc. S’ajoute à cela la comptabilité, qui ne doit pas être mise de côté, et surtout, qui doit être gérée avec beaucoup d’attention. Pour vous aider, vous pouvez vous aider d’outils digitaux. Ces derniers peuvent automatiser les tâches chronophages, centraliser les données, vous offrir un suivi en temps réel de votre activité. En bref, ils sont de véritables alliés pour gagner du temps, limiter les erreurs et avoir une meilleure visibilité sur vos finances. Découvrez, à travers notre article, les 5 principaux avantages du digital pour la comptabilité de votre restaurant.
1. L’automatisation des tâches répétitives
Tenir un restaurant implique de nombreuses tâches à la fois répétitives et chronophages :
- Recherche et archivage des factures ;
- Suivi des paiements fournisseurs ;
- Estimation de la TVA ;
- gestion des stocks, etc.
En utilisant un outil de gestion adapté, vous pourrez gagner du temps sur de nombreux points :
- Les logiciels modernes peuvent lire et enregistrer automatiquement les informations des factures reçues, réduisant le temps nécessaire à la saisie.
- Les systèmes de caisse connectés aux logiciels comptables permettent d’enregistrer directement chaque transaction.
- Les outils de gestion peuvent simplifier les paiements (aux fournisseurs, aux employés, etc.).
- Notre logiciel établira même une connexion avec votre compte bancaire. Les transactions (paiements reçus, virements aux fournisseurs) sont alors automatiquement rapprochées avec les écritures comptables.
De votre côté, vous gagnez du temps et pouvez vous concentrer sur votre cœur de métier.
2. La réduction des erreurs humaines
Le digital, finalement, vous permet d’éviter les erreurs humaines :
- erreur dans la saisie du montant d’une facture ;
- erreurs de rapprochement entre les transactions bancaires et les enregistrements des achats ou des ventes ;
- erreurs dans les calculs de TVA, etc.
Or, ces erreurs d’inattention, même mineures, peuvent se cumuler et générer des écarts significatifs dans les comptes. En intégrant ces outils digitaux, vous vous en protégez et gagnez en efficacité. En parallèle, vous serez également plus serein d’un point de vue légal et fiscal (en évitant les mauvaises données dans vos déclarations de TVA ou d’impôt, par exemple).
3. Le suivi en temps réel de vos finances
Avec les outils de gestion comptable, vos finances sont mises à jour en temps réel grâce à la synchronisation automatique des données. Avec les logiciels les plus complets :
- Les ventes quotidiennes (en espèces, carte, tickets restaurants) sont automatiquement enregistrées et classées.
- Chaque mouvement bancaire est instantanément répertorié dans votre logiciel.
- Les paiements effectués (salaires, fournisseurs, frais divers) sont comptabilisés immédiatement.
Autre point fort, avec des données actualisées, vous êtes mieux armé pour prendre des décisions stratégiques : ajuster les prix, réduire les coûts, planifier des investissements ou même recruter du personnel supplémentaire pour répondre à une hausse de fréquentation.
4. La centralisation de vos données.
Grâce aux outils digitaux, les restaurateurs peuvent regrouper les données provenant de différentes sources (ventes, achats, salaires, stocks, etc.) dans une seule plateforme. Vous pouvez, dès lors, obtenir une vue d’ensemble de votre activité :
- chiffre d’affaires ;
- dépenses ;
- bénéfices, etc.
D’ailleurs, cette centralisation sera aussi un vrai point fort si vous travaillez avec un comptable. Elle facilitera vos échanges. En effet, les professionnels pourront accéder aux informations directement depuis la plateforme, sans que vous ayez à transmettre manuellement des fichiers ou documents.
5. L’accès à vos archives
Notre logiciel vous permettra de conserver dans un seul et même endroit et sur plusieurs années la totalité de vos factures fournisseurs avec des moteurs de recherche qui vous permettrons de retrouver une référence ou un mot clé inscrit sur une facture. Ce logiciel vous permettra également d’émettre de facture à vos clients pour une privatisation par exemple.
En bref, ces avantages du digital pour la comptabilité de votre restaurant vous permettra d’optimiser vos tâches administratives et vous permettra une analyse plus fine de vos chiffres.